Georges Réty
Georges RETY un curé en Beaujolais
Georges Réty est né à Dijon le 26 juin 1887.
Il fit ses études à Lyon au Petit Séminaire St Jean puis au Séminaire St Irénée à Francheville. Ordonné Prêtre le 1 décembre 1910 , il fut d'abord Vicaire à St Martin la Plaine ( Loire ) puis à St Genis Laval.
Mobilisé en août 1914 il participa à la grande Guerre qu'il termina avec le grade de Capitaine et de nombreuses décorations dont la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.
En mars 1931 il arriva à Odenas comme curé du village. Son passé de combattant le fit adopter par les vignerons pourtant réputés pour leur anticléricalisme.
Et ce fut là qu'il trouva les personnages et le cadre des caves , cuvages et coteaux qu'il peignit pendant les années passées à Odenas.
Dans ses tableaux les personnages sont représentés fidèlement et dans des lieux où la lumière est faible provenant d'une lanterne où d'un soupirail.
En 1934 il quitta Odenas sur ordre de sa hiérarchie qui ne voyait pas d'un très bon oeil les séjours prolongés du bon Curé Réty dans les caves Beaujolaises.
La commune de Collonges au Mont d'Or l'accueillit et il eu comme premier communiant un certain Paul Bocuse qui garde toujours le souvenir de ce Curé "hors normes "
Il est décédé à Lyon le 16 avril 1957