Edito
Vivre ensemble est un art complexe. Trouver son équilibre tout en tenant compte des besoins, des libertés et des droits de chacun est pourtant nécessaire dans la construction d’une société équilibrée.
La vie en communauté est alors régie par deux règles primordiales : le respect de l’autre et le bien-être de chacun. Respecter ces règles font de nous des citoyens(nes), des hommes et femmes libres, soucieux(ses) de laisser un impact positif et concret sur le monde qui nous entoure.
Nos actions quotidiennes ont effectivement des répercussions sur notre avenir. Il est de notre devoir, alors, d’agir consciemment chaque jour afin de créer un lendemain toujours plus harmonieux. Créons ensemble l’endroit dont nous rêvions de vivre. Pour cela, quelques règles simples s’imposent d’elles-mêmes.
Vous trouverez dans ce guide les pratiques que nous devons tous adopter pour le bien de la vie en communauté. Il s’agira aussi de vous guider, en cas de doute, sur les mesures qui régissent Odenas, et les services à votre disposition.
Pour toute question, la Mairie vous reçoit :
Lundi : 13H30 à 18H00
Jeudi : 9H00 à 12H00
Vendredi : 13H30 à 19H00
La rue, pour tous
La rue, ce n’est pas seulement le lieu des voitures, c’est aussi celui des piétons, des cyclistes, des promeneurs, des poids-lourds… Si chacun d’entre eux souhaite se déplacer dans des conditions optimales, il est nécessaire que tous appliquent le Code de la Route, mais aussi quelques règles de sécurité.
Vive les trottoirs libres !
Le trottoir, c’est la zone réservée aux piétons. Pour leur sécurité, il est interdit d’y circuler en voiture, en vélo, en trottinette, ou en scooter, mais aussi d’y stationner.
Bon à savoir : un piéton c’est aussi une personne avec une poussette, un groupe d’enfants, une personne à mobilité réduite, un promeneur avec un chien, un joggeur…
Les piétons aussi sont responsables de leur sécurité : pour ne pas gêner la circulation et éviter les accidents, les piétons doivent obligatoirement circuler sur le trottoir, utiliser les passages piétonniers.
Stationnement
Tout stationnement en dehors des places prévues à cet effet est gênant, voire dangereux à la fois pour les piétons, qui faute d’espace se voient obligés de marcher sur la route; mais également pour les véhicules (stationnement dissimulant un panneau de circulation ou un carrefour, par exemple).
Le stationnement des véhicules est encadré par le Code de la Route. En cas de non-respect de celui-ci, le contrevenant s’expose à une amende.
L’essentiel à retenir et à appliquer :
ᴥ Stationner son véhicule devant une porte de garage, même la sienne, est interdit.
ᴥ Stationner son véhicule plus de 7 jours consécutifs au même endroit est interdit.
ᴥ A moins de 10 mètres d’une intersection, le stationnement doit être évité.
A chacun sa place !
Les personnes en situation de handicap ont besoin d’un espace plus large pour monter et descendre de leur véhicule. Des places de parking de dimension standard ne sont pas adaptées pour elles. C’est pourquoi des places leur sont réservées.
Les places de stationnement pour les personnes en situation de handicap : Superette, place du monument, mairie, salle paradis, etc
Utiliser ces places lorsqu’on est valide, c’est ne pas considérer les besoins de personnes à mobilité réduite. Alors, soyons citoyen, les places réservées c’est seulement pour ceux qui en ont besoin !
Une place de parking spécialement dédiée aux taxis est située sur la place du 8 mai et 2 places sont également réservées pour les véhicules électriques.
Le stationnement des résidences mobiles n’est pas autorisé au sein de la commune. Les gens du voyage sont invités à se rendre sur les aires d’accueil aménagées ; la plus proche étant celle de Belleville en Beaujolais.
Une route sûre et irréprochable
Entretien des trottoirs
« Que chacun balaye devant sa porte, et les rues seront nettes »
Et si on appliquait littéralement ce vieux proverbe ? Chaque riverain, propriétaire ou locataire, est en effet tenu d’assurer le nettoyage de la bordure de sa propriété. Un petit coup de balai (sans jeter les balayures sur la voie publique ou dans les caniveaux), un peu de désherbage et le tour est joué !
Et tombe la neige…
En cas de neige ou de gelée, il est obligatoire de déneiger les trottoirs qui bordent votre habitation. De même, en cas de verglas, jeter du sel ou du sable devant chaque maison est indispensable.
La gestion des eaux pluviales…
Il appartient au propriétaire du terrain d'entretenir le fossé sur l'emprise de sa propriété, de permettre l'écoulement des eaux provenant des parcelles supérieures sans les empêcher et sans affecter celles qui sont en contrebas (Code civil, articles 640 et 641).
Le propriétaire riverain qui possède une entrée charretière avec ponceau (canalisation) en bordure d’un chemin public a la responsabilité d’entretenir à ses frais cette entrée, la garder en bon état afin de ne pas nuire au chemin public ou à l’écoulement de l’eau dans le fossé.
Les eaux pluviales doivent être séparées des eaux usées (assainissement).
Faire les choses… jusqu’au bout !
Maintenir la voie publique propre et saine, ça passe aussi par un geste très simple : utiliser les poubelles et cendriers mis à disposition. Pas question donc de jeter mégots et ordures par terre !
Les animaux dans l’espace public
Nos animaux préférés peuvent être, à leurs dépens, à l’origine de quelques incidents. Pour les éviter, quelques règles simples sont à respecter.
Tenez votre chien en laisse. Les animaux en état de divagation seront placés à la fourrière. Ramassez les déjections de votre animal. Des bornes dédiées sont à votre disposition. Les animaux sont interdits dans les parcs pour enfants, les cimetières, les espaces verts et les équipements sportifs. Les chiens dangereux doivent porter une muselière, et leurs propriétaire détenir un permis donné par la Mairie. L’aboiement ininterrompu est interdit
Se mettre au vert
Oh mon beau jardin ! Si les fleurs sont ici reines, elles demandent une attention toute particulière. Sans être mauvaises, certaines herbes envahissent le paysage et dissimulent les espèces entretenues.
Taille des haies
Afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux, le taillage des haies et l’abattage des arbres, en plus d’être réglementés, sont déconseillés du 15 avril au 31 juillet pour les particuliers, et interdite du 1er avril au 31 juillet pour les agriculteurs. Cette interdiction ne s’applique cependant pas lorsque la haie pose des problèmes de sécurité.
Nos chères plantes remercient leurs compères arbres et haies qui les protègent des tempêtes. Mais attention à ce que les végétaux ne deviennent pas les maîtres de la ville.
Il était un arbre au bord de la route….
Pour ne pas gêner la circulation, les arbres et haies ne doivent pas dépasser sur les routes (y compris sur les trottoirs, les places et les parkings). Ils doivent donc être élagués et taillés régulièrement. Les haies doivent elles être dirigées de manière à ne pas empiéter sur la chaussée. En termes de hauteur, les arbres ne doivent pas dépasser 5 mètres lorsqu’ils sont au bord d’une voie, et 3 mètres à l’approche d’un carrefour. Un élagage régulier permet de ne pas abimer les réseaux aériens. Les branches et arbres morts menaçant de tomber sur la route doivent être élagués. Les produits de cet élagage seront éliminés au fur et à mesure. Ces frais d’entretien sont à la charge des propriétaires.
Bon à savoir : lorsque l’élagage n’est pas réalisé, la Mairie peut mandater une entreprise ou faire appel aux agents communaux pour exécuter d’office ces travaux, aux frais des propriétaires, après une mise en demeure.
Les arbres sont taillés, les jardins fleuris, et les insectes butinent… Mais comment sentir les belles roses lorsque la fumée des branches mortes brûlées se répand dans l’air ?
Le brûlage à l’air libre
Le brûlage à l’air libre, en plus d’être une source importante d’émission de substances polluantes, cause un certain nombre de nuisances : il altère la qualité de l’air, nuit à la santé, constitue un risque de propagation d’incendie et peut causer un trouble au voisinage.
Pour ces raisons, le brûlage à l’air libre est interdit dans toute la commune sauf dérogation.
Non aux dépôts sauvages !
Ordures ménagères et encombrants
Les dépôts sauvages, en plus de rendre nos paysages insalubres et de polluer l’environnement, peuvent vous coûter cher (jusqu’à 1500€ d’amende et la confiscation du véhicule). La déchetterie, elle, est gratuite pour les particuliers.
• Le ramassage des ordures ménagères est systématique (le jeudi matin) lorsque la poubelle est sortie. Le bon geste : la sortir que lorsqu’elle est pleine.
Les ordures ménagères doivent être :
• dans des conteneurs fermés (proposé par la CCSB à des prix compétitifs),
• placer le conteneur sur le trottoir la veille au soir, et rentré le lendemain à leur place.
https://ccsb-saonebeaujolais.fr/environnement-dechets/gestion-des-dechets/
Afin de limiter le poids de nos ordures ménagères, il est recommandé de composter nos déchets alimentaires. La CCSB propose à la vente (prix intéressant) des composteurs. Si vous ne pouvez pas installer un composteur (appartement) d’autres solutions existent.
Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Les déjections du lombric (vers de terre) s'accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d'un terreau et sans odeur.
En 2025, des bornes pour la collecte des déchets alimentaires seront déployées près des habitations collectives.
Les points d’apport volontaire sont mis à la disposition des citoyens. Ils permettent le tri des déchets, verre (container vert), emballages (container jaune) et papier (container bleu). Le dépôt de déchets en dehors des containers est interdit. Les déchetteries, en accès gratuits, permettent de se séparer des encombrants.
Au milieu d’une balade, se retrouver face à une pile de détritus, n’est pas une expérience très plaisante. Déchets verts, véhicules hors d'usage, mobilier usagé ou tas d’ordures, ces dépôts sauvages nuisent à la faune et à la flore environnante, dégagent de mauvaises odeurs et peuvent se révéler dangereux pour la sécurité publique.
Nous avons la chance de vivre dans un milieu protégé avec un écosystème riche ; faisons en sorte de l’entretenir.
Le Code de l'environnement interdit le fait de stationner une épave sur un terrain privé. En effet, le fait de déposer un véhicule épave sur une propriété privée est un dépôt sauvage sanctionné par la réglementation.
Il reste des efforts à faire. Nous avons relevé quelques infractions dans ce domaine.
Bien, chez soi
Le silence est d’or
Le foyer est synonyme de douceur, de repos et de confort, au sein duquel le calme est un élément essentiel. S’il est impossible de créer un environnement parfaitement silencieux, il est toutefois possible de réduire les bruits qui nous entourent au quotidien.
Pour ne pas faire du silence un luxe, quelques précautions sont à prendre. Il est également important de veiller à ce que les animaux, et en particulier les chiens, ne produisent pas de bruit intempestif répété. De manière générale, de jour comme de nuit, les bruits gênants sont à proscrire. Attention donc avec le volume de la TV, les instruments de musique, et les appareils ménagers.
Bricoler aux bonnes heures
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, perceuse, tronçonneuse…) doivent être effectués aux horaires suivants :
Jours ouvrables : 8h30 - 12h 13h30 - 19h30
Samedi : 9h - 12h 15h - 19h
Dimanche et jours fériés : 10h - 12h
Et pour les pros ?
Les professionnels utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doivent interrompre leurs travaux entre 20h00 et 7h00, ainsi que les dimanches et jours fériés.
Ça concerne :
La voie publique et les propriétés privées
Les locaux et les espaces en plein air
Petits et gros travaux
Toute modification affectant l’aspect (façade, toiture, conduit de cheminée, clôture, fenêtres) ou la surface d’une habitation doit impérativement faire l’objet d’une déclaration en mairie. Selon la nature des travaux envisagés, un permis de construire peut vous être demandé. Pour toute question, la Mairie se tient à votre disposition. Prenez contact avec elle.
Déclaration préalable ou Permis de construire ?
Le récapitulatif en image
Votre sécurité
La sécurité des habitants d’Odenas fait partie des préoccupations de l'équipe municipale. Le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) est destiné à vous informer sur les différents risques qui peuvent survenir sur notre commune, les mesures prises pour réduire au mieux les conséquences de ces risques et les comportements à connaître et à appliquer lors de ces événements majeurs.
Quelques informations pratiques vous sont aussi délivrées. Je vous demande de le consulter attentivement. Un exemplaire papier vous a été remis, il est impératif de le conserver précieusement.
En complément de ce travail d'information, la commune a réalisé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l'organisation des moyens communaux pour gérer les risques identifiés. La mairie tient à votre disposition les différents documents d'information sur les risques recensés. En espérant ne jamais avoir à appliquer ces précautions de sécurité, je vous souhaite une bonne lecture.
Il est consultable ICI