Château de la Chaize
C'est en 1670 que François de la Chaize d'Aix, frère cadet du Père La Chaize, confesseur de Louis XIV acheta les manoirs de la Douze et du Vierre, puis en 1672 le manoir d' Escloux ( les Clous ).
En 1673, une cheminée s'écroula au manoir de la Douze tuant Camille et Maurice les deux fils de François de la Chaize d'Aix.
Il décida alors de construire, sur les ruines de la Douze, un nouveau château qui portera le nom de la Chaize et il fit appel à Jules Hardouin-Mansard architecte du château de Versailles et à André le Nôtre qui en dessina les jardins.
Il agrandit le domaine en achetant plusieurs centaines d'hectares limitrophes de la Chaize qui fut élevé en Marquisat en 1693.Le domaine du Château de La Chaize a été repris en juillet 2017 par le groupe Maïa, groupe lyonnais dirigé par M. Christophe Gruy. Il s’en suit une restructuration générale, en commençant par la conversion du domaine vers l’agriculture biologique, l’achat d’environ 20 hectares de Fleurie, 20 hectares de Côte de Brouilly et 3 hectares de Morgon.
Nous avons en parallèle procédé à la restauration du chai historique de 1771 (classé au titre des monuments historiques en 1972) et la construction d’un nouveau chai attenant enterré. Ces aménagements ont duré 4 ans, et les visites sont aujourd’hui possibles au domaine.
Nous avons pour ambition sur le long terme d’arriver à la neutralité carbone, nous testons et développons des outils techniques qui vont nous permettre d’y arriver dans quelques années.
Le Château de la Chaize a débuté sa rénovation depuis, en commençant par l’aspect extérieur. Le programme de rénovation se veut ambitieux, le Château et ses abords seront en cours de restauration jusqu‘en 2026, pour fêter ses 350 ans d’existence.
Le domaine du Château de La Chaize est aujourd’hui une propriété viticole privée. La visite des jardins, des abords du château, de la cuverie et de la cave (la plus longue du Beaujolais avec ses 108m de long) se fait sur rendez-vous via notre onglet « nous rendre visite » de notre site internet. Le domaine est ouvert toute l’année (sous réserve de disponibilité). Pour toutes autres demandes, vous pouvez joindre du mardi au samedi le responsable des visites et de l’accueil au 06 13 07 92 76 ou sur visite@chateaudelachaize.fr.
L’inauguration de nos nouveaux bureaux et des deux bâtiments vinicoles a eu lieu en juillet 2021. Nous avons ouvert dans le sillage de cet événement les visites et l’accueil au sein du domaine. Le caveau et la boutique sont désormais ouverts librement pour déguster nos vins face à notre nouvelle cuverie moderne.
Les visites guidées ont également démarré depuis, elles se font sur réservation via notre site internet. Limitée à 10 personnes, la visite du domaine se fait au travers d’une balade commentée par un guide bilingue jusqu’au château, puis se poursuit dans les jardins dessinés par André Le Nôtre. Les passionnés de patrimoine, d’architecture mais aussi de botanique auront de nombreuses anecdotes et explications sur l’histoire et l’environnement du domaine. Une fois cette partie achevée, nous revenons vers le chai historique afin de découvrir la plus longue cave du Beaujolais avec ses 108 mètres et comprenant 50 foudres de chêne intégralement renouvelés. Enfin, la visite se termine par une dégustation, face à la cuverie, de quelques-unes des plus belles cuvées du domaine.
Pour le moment, les horaires d’ouverture sont du lundi au samedi, selon les disponibilités indiquées sur la plateforme de réservation de notre site internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes spécifiques !
Au plaisir de vous voir prochainement au domaine.